INRAE Transfert Environnement
Le Service Biotechnologies Environnementales de Metys
L'unité d'adossement INRAE
Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement
Le LBE est une unité de recherche INRAE du centre Occitanie-Montpellier d’INRAE située à Narbonne.
Les recherches menées au LBE portent sur le concept de bioraffinerie environnementale qui consiste à valoriser les résidus, déchets, effluents organiques ainsi que certaines biomasses en produits d’intérêt (bioénergies, biomolécules, amendement et fertilisant organique) tout en minimisant leur impact environnemental et sanitaire.
Le LBE mise sur une recherche d’excellence, la pluralité des thématiques abordées, une approche pluridisciplinaire, mais aussi sur le transfert de technologie et d’innovation. Il s’appuie pour cela sur sa plateforme Bio2E (Biotechnologie et Bioraffinerie Environnementales).
Le LBE bénéficie d’une implantation de 4757 m² de surface, dont 1882 m² de halle expérimentale, et d’un équipement scientifique et analytique permettant la mise en place et le suivi d’expérimentations à différentes échelles.
Le service de METYS
INRAE Transfert Environnement
Dès 2011, le LBE et INRAE Transfert se sont associés pour créer le Service ITe, qui développe et commercialise une offre de prestations de services dédiée à l’étude des procédés et des filières de traitement et de valorisation agronomiques ou énergétiques de tous les types d’effluents, produits résiduaires ou biomasses spécifiques
- Analyses environnementales
- Caractérisations physiques, chimiques et biochimiques
- Mesure de biodégradabilité et d'activité biologique aérobie ou anaérobie
- Études de faisabilité technologique et dimensionnement
- Essais en bioréacteurs, couplage de procédés et traitements physico-chimiques
- Expertise de procédés industriels et conseils aux exploitants