Le modèle AMG-IT labélisé !
Prédire l’évolution du stock de carbone du sol
INRAE développe depuis 1999 le modèle AMG qui simule l’évolution du stock de carbone organique du sol. Directement issu de ces travaux de recherche, le modèle AMG-IT a été conçu pour une utilisation en prestation, afin de répondre de manière simple et concrète aux problématiques des opérateurs acteurs agricoles et industriels. Pleinement opérationnel, AMG-IT vient de recevoir la validation du consortium AMG.
Une offre prestation basée sur AMG
L’offre de Metys concerne notamment :
- L’évaluation de l’empreinte carbone des pratiques agricoles suivant la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures ;
- La modélisation des flux de carbone et des effets à long terme des pratiques culturales et des pratiques de fertilisation, sur le stockage de carbone dans le sol et les réductions d’émissions de GES associées ;
- Et plus généralement, l’évaluation complète des impacts de pratiques ou de projets agricoles ou industriels, sur la base d’indicateurs de performances agronomiques et environnementales, selon une approche innovante couplant des outils de modélisation des flux de carbone et d’azote (PROLEG, AMG-IT et STICS) et l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Ces approches, basées sur les dernières innovations issues des activités de recherche d’INRAE permettent de mesurer ou de prédire les performances agro-environnementales de vos activités, de vos projets ou de votre organisation, et d’évaluer leurs résiliences face au changement climatique.
Les experts de Metys sont à votre service pour vous faire bénéficier de l’innovation d’INRAE et accompagner vos projets agro-environnementaux, contactez-les !